votre avis est important pour nous

RV Travaux de génie civil FbE 2024

Quantités principales

  • 7800t de déblais , 700t de béton démoli
  • 4600t de ballast de voie, 950t d'éboulis
  • 580t de chaux concassée, 690t de ballast concassé

Travaux de génie civil

  • 1190 mc de drainage de la conduite
  • 2700 mc de nouveau canal de câbles
  • 2800 mc d'accotement à rendre perméable
  • 1150 mc de grillage angulaire optimisé pour les reptiles

Description de l'objet
Suite à l'usure et à la dégradation du corps de la voie, la voie entre Kaltbrunn et Uznach a atteint la fin de sa durée de vie. C'est pourquoi les CFF ont prévu de renouveler la voie à partir de juin 2024. Le périmètre du renouvellement de la voie commence directement après la gare de Kaltbrunn jusqu'à peu avant l'entrée de la localité d'Uznach.
Les CFF ont chargé Müller Gleisbau AG d'effectuer les travaux de génie civil sur la voie entre Kaltbrunn et Uznach.

Déroulement des travaux avec 3 pces. excavatrice de voie et train de chantier (double traction) avec des compositions DHS et FCS.

Travaux préparatoires (intervalles courts de 4 heures) :
Tout d'abord, les anciennes gaines de câbles ont été démontées sur toute la ligne. Ensuite, nous avons construit le drainage latéral et mis en place des grilles angulaires.

Travaux principaux (2 équipes de 9h) :
Pendant la fermeture totale, nous avons construit le drainage latéral, mis en place des grilles angulaires et des accotements perméables.

Travaux de finition (couches intermédiaires de 9 heures) :
Dans les couches intermédiaires, nous avons posé les canalisations de câbles, construit de nouvelles banquettes, rincé les conduites de drainage et réalisé des enregistrements TV. Nous avons réalisé les trottoirs avec du gravier de montagne.

Circonstances particulières :
Il est très difficile de mener de front la rénovation de la chaussée et le génie civil de la voie dans le même périmètre.
Nous avons commencé avec deux semaines d'avance du côté d'Uznach et nous nous sommes dirigés vers Kaltbrunn.
La rénovation de la voie CFF a commencé du côté d'Uznach et s'est également déplacée vers Kaltbrunn. Nous étions donc plutôt sous pression, car le programme de construction ne permettait aucun retard. La logistique du chantier à la gare de Kaltbrunn a constitué un autre défi. De grandes quantités de ballast et de déblais provenant de la voie CFF et de la construction de la voie Müller devaient être déplacées en même temps.

maître d'ouvrage
SBB AG