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Compétence et innovations, depuis des générations

Müller fête ses 50 ans – 75 ans de tradition dans la construction de voies ferrées à Frauenfeld – de constructeur régional de voies ferrées à entreprise de technique ferroviaire active dans toute la Suisse

« Il y a exactement 50 ans, notre grand-père Eugen rachetait une petite entreprise de construction de voies ferrées avec ses fils, Bruno et René. Aujourd’hui déjà, la quatrième génération y travaille occasionnellement », racontent les deux propriétaires, Stefan et Florian Müller, non sans fierté. Fondée en 1947, l’entreprise appartient à la famille Müller depuis 1971. Son histoire est placée sous le signe de l’innovation. Müller compte ainsi parmi les pionniers de la sécurité sur les chantiers de construction ferroviaire. Avec l’entretien mécanique des talus ferroviaires et la construction de véhicules spéciaux pour les voies ferrées et la route, Müller s’est également fait un nom au-delà des frontières et compte parmi les principaux fournisseurs en Suisse. Pour ce faire, la construction traditionnelle de voies se réinvente constamment. C’est pourquoi des machines spécialement développées et brevetées par Müller sont utilisées pour construire et entretenir les voies de manière efficace, ergonomique et durable.

La construction de machines spécifiques pouvant se déplacer à la fois sur route et sur les voies ferroviaires est une longue tradition chez Müller. Cependant, Müller s’avance en terrain inconnu avec la construction de véhicules ferroviaires. « La construction d’un convoi de sauvetage et de lutte contre les incendies pour les chemins de fer rhétiques nous pose des défis de taille, mais nous ouvre également de nouvelles portes », déclare Stefan Müller. Le groupe Müller projette de transformer en intégralité un type de locomotive diesel courant et de l’équiper d’une technologie d’entraînement entièrement hybride. Cette locomotive, qui sera alimentée à l’électricité à terme, est dotée d’une batterie avec une grande capacité de stockage, ainsi que d’un agrégat diesel qui répond aux exigences les plus modernes.

Quelles sont les ambitions des frères Müller ? « Nous travaillons pour le moyen de transport de masse le plus durable qui soit. L’entretien doit donc être tout aussi durable, tel est notre objectif », explique Florian Müller. Stefan Müller complète : « Nous attachons une grande importance à l’environnement social et voulons aussi préserver l’ambiance familiale de l’entreprise à long terme ».

Chronique

2024

  • Intégration de RTE AG dans Müller Technologie AG.

2022

  • Müller Frauenfeld AG est désignée TOP EMPLOYEUR et reçoit le SWISS ARBEITGEBER AWARD 2022.
  • Ouverture d'un nouveau site à Landquart.

  • Müller Technologie AG développe et produit ses premiers véhicules purement ferroviaires : des véhicules d'extinction et de sauvetage pour les RhB.

  • Avec RailEx, Müller Gleisbau AG met le désherbage sans produits chimiques sur les rails.

2021

  • 50e anniversaire de l'entreprise.
  • Fusion de Müller Gleisbau AG et de KECKEX GmbH.

2020

  • Extension des surfaces de production, d’entreposage et de bureaux supplémentaires.

2018

  • (01.01.2018) Reprise de Bürgi Bohrtech.  
  • (08.03.2018) Christoph Lanter complète le conseil d’administration (membre).
  • (27.06.2018) Participation de 50% à TR Trans Rail AG .

2017

  • (31.08.2017) Stefan Müller remplace Bruno Müller à la présidence du conseil d’administration.       
  • Les membres de la direction sont: 

       Florian Müller, Markus Engel et Stefan Müller.

2016

  • RhB véhicule d’intervention est présenté à Inno Trans.

2015

  • Certification de ECM places 1-4 chez Müller Technologie SA.
  • Nouvelle fondation de Bahninfra AG        
  • Introduction de la direction élargie 
  • Les membres de la direction sont :

        Bruno Müller, Florian Müller, Markus Engel, Reto Ghirardi et Stefan Müller.

2014

  • Octroi de la licence d’exploitation de l’EVU M-Rail AG par l’office fédéral des transports.           
  • Certification de Müller Technologie SA selon VPI    
  • Müller Gleisbau SA emploie déjà 350 personnes pour la première fois en août.

2013

  • Certification ISO 2200 de Müller Technologie SA      
  • (03.10.2013) Création de M-Rail AG après le changement de nom de Grün + Forst AG
  • (11.12.2013) Nouvelle fondation de Müller Frauenfeld AG par Florian Müller, Margrit Müller et Stefan Müller.
    (11.12.2013) Reprise de Müller Gleisbau AG avec toutes les filiales par Müller Frauenfeld AG. 
  • Le conseil d’administration est composé de :

        Bruno Müller (président du conseil d’administration)
        Florian Müller (membre)    
        Margrit Müller (membre)   
        Stefan Müller (membre)     
        Urs Schock (membre)        

2012

  • Inclusion de produits commerciaux Rail-Route dans RTE AG.

 2010

  • Construction d’une installation de lavage pour les wagons de marchandises en vrac.
    (31.05.2010) Certification selon EN 15085 CL 1 et GHP. 
    (01.06.2010) Ouverture et mise en service de la station de lavage.

2008

  • Réorganisation de la direction après le décès de René Müller 
  • Le conseil d’administration est composé de:    
  • Bruno Müller, Florian Müller, Margrit Müller et Stefan Müller.
  • Les membres de la direction sont:  

        Florian Müller, Markus Engel, Reto Ghirardi et Stefan Müller.
        Bruno Müller préside le directoire en tant que délégué du conseil d’administration.  

  • Prise de possession des bureaux rénovés à la Langfeldstrasse 94. 
  • Une nouvelle halle pour les camions est ajoutée à l’atelier.

2007

  • Un nouveau site est ouvert à Bienne. L'objectif est une meilleure représentation en Suisse romande. Le bureau de Bienne est dirigé par Eric Amstutz
  •  (24.08.2007) Klara Müller démissionne du conseil d’administration de Müller Gleisbau AG.
  •  (08.10.2007) Fondation de Müller Grün+Forst AG avec siège à la Langfeldstrasse 94 à Frauenfeld.
  • Aux CFF, les travaux mécanisés de maintenance des remblais et les travaux forestiers sont principalement effectués par Müller Grün+Forst AG.
  • Le conseil d’administration est composé de:  
  • Bruno Müller et René Müller.
  • Les membres de la direction sont: 

        Bruno Müller, René Müller et Reto Ghirardi.
        (19.10.2007) Décès de René Müller.

2006

  • (17.07.2006) Reprise de de l’entreprise RTE AG à 100%.
  • Achat d’un terrain à Langfeldstrasse 100 et construction d’un nouvel entrepôt.
  • (10.07.2006) Changement de nom et de siège de Bau AG en Müller Personal AG avec siège à Langfeldstrasse 94 à Frauenfeld.

 2005

  • Participation de 60% dans l’entreprise RTE AG (les 40% restants sont propriété de Translift Nederland B.V., Dronten NL)

 2004

  • (09.02.2004) Transformation de Müller Service AG en Müller Technologie AG avec siège à Langfeldstrasse 94 à Frauenfeld.
    Objectif :  construction, réparation et entretien de machines et outils.
  • (01.04.2004) Entrée dans l’entreprise de Florian Müller comme contremaître Grün+Forst AG

2003

  • Certification selon ISO 9001/140001                   

2001

  • (13.07.2001) Décès de Eugen Müller Fondateur de l’entreprise.

1995

  • Retraite de la vie active du fondateur de l'entreprise, Eugen Müller.
  • Entrée de Reto Ghirardi à la direction de Müller Gleisbau AG.
  • Changement de nom de Müller Geleisebau AG en Müller Gleisbau.

 1993

  • (05.05.1993) Fondation de Müller Service Center AG basée à Zürcherstrasse 304 à Frauenfeld.
  • Boutique et atelier pour la vente et l’entretien de petits appareils. 
  • Le conseil d’administration est composé de:  

        Bruno Müller et René Müller.

1984

  • Déménagement dans le nouveau siège de la société à la Langfeldstrasse 94 à Frauenfeld.
  • Acquisition de Bau AG Winterthur, basée à Freiestrasse 5 à Winterthur. 
  • Bau AG utilise un groupe de câbles comme renfort d’équipe pour les CFF.   

1982

  • (29.04.1982) Fondation de Müller Geleisebau AG Wilderswil.
  • Le conseil d’administration est composé de: 

        Bruno Müller, Eugen Müller et René Müller.

1981

  • Construction du premier drainage.

1980

  • (30.07.1980) Transformation de l’entreprise individuelle en Müller Geleisebau AG avec siège à Walzmühlestrasse 12A à Frauenfeld.
  • Le conseil d’administration est composé de :   

        Bruno Müller, Eugen Müller, Klara Müller et René Müller.

1978

  • Déménagement à Waldmühlestrasse 12A à Frauenfeld.

1975

  • Pendant la haute saison 200 ouvriers sont déjà employés.

1971

  • (01.04.1971) Reprise de l'entreprise à propriétaire unique Emil Meierhans Geleisebau, fondée en 1947, dont le siège social est situé au Birkenweg 7 à Frauenfeld et dont le personnel est composé de 70 employés chez Eugen Müller.
  • Entrée des fils Bruno et René Müller dans l’entreprise.