votre avis est important pour nous

FbE 2025 Uttigen-Thun Gl. 424

Description du projet
Les CFF ont construit une nouvelle voie ferrée sur un tronçon de 4,5 kilomètres entre Uttigen et Thoune, sur la ligne 424.
Cette ligne à double voie est une ligne principale qui fait partie de l'axe Lötschberg-Simplon.

Mesures particulières
Les travaux de construction de la voie ferrée et les travaux de génie civil associés ont dû être réalisés en mode monovoie.
Les exigences envers les hommes et les machines étaient élevées, car les travaux ont été réalisés en plein été (chaleur). Une peinture blanche a été appliquée sur les rails afin de réduire les déformations de la voie.
Le grand défi consistait à coordonner la logistique de construction et de chantier à des intervalles courts de seulement 5 heures.

Logistique ferroviaire
L'approvisionnement du chantier a été assuré par deux trains de chantier. Les déblais et le nouveau ballast ont été transbordés à Lyss et Wimmis.

Matériel utilisé
3 x 25 tonnes de pelles ferroviaires avec remorques Chieftain ; aspirateurs ; marteaux piqueurs ; 20 tonnes de pelles sur chenilles ; vibrofonceurs ; tarières ; foreuse à pression ; 2 trains de chantier AM841 4 wagons DHS 4 wagons FCS et niveleuse à gravillons ; train de transformation Puscal 2 ; BOA ; Silad xas50 ; B3001 ; Rhino1 xas62 ; Rhino2 xas53 ; Rhino 3 xas53 ; niveleuse B771

Déroulement des travaux
Installations sur les chantiers à Thoune et Uetendorf ; mise en place de systèmes d'alarme ; collage de gravier ; construction de canalisations de drainage et de grilles angulaires ; transformation de la chaussée avec transformation Puscal 2, par notre partenaire ARGE, la société Scheuchzer SA ; Construction d'un nouveau bassin de rétention et d'un siphon ; remplacement des rails, soudage, neutralisation et 3e bourrage ; travaux de finition de la chaussée et des accotements; et des canaux de câbles ; travaux généraux de démantèlement.

maître d'ouvrage
SBB AG