votre avis est important pour nous

Renouvellement de la superstructure

Description du projet :
Au cours de l'été 2025, plusieurs chantiers de grande envergure ont été réalisés pour la société Appenzeller Bahnen AG sur le tronçon Saint-Gall SG-Trogen AR. Les tronçons « 1 : Schwarzer Bären-Rank », « 2 : Rank-Landscheide » et « 3 : Vögelinsegg » ont été pris en charge par la société Müller Gleisbau AG.

Entre le 31 juin 2025 et le 8 août 2025, les travaux principaux ayant été réalisés au cours des quatre premières semaines, environ 950 mètres de superstructure ont été renouvelés. Le ballast, les traverses et les rails ont été remplacés. Sur les deux tronçons inférieurs, tous les rails ont été cassés lors de la première phase de travaux et tous les déchets d'acier et le ballast usagé ont été évacués pendant la nuit. Immédiatement après, un deuxième excavateur a été utilisé pour installer le nouveau ballast recyclé et le niveler à hauteur du ballastage préliminaire.

Le montage des traverses et des rails a également été effectué immédiatement après, de sorte que les 690 m de voie ont été entièrement montés après seulement 5 équipes. Dans la troisième section « Vögelinsegg », il s'agissait de réaliser une performance similaire à celle des sections inférieures en travaillant de jour. Ici, il s'agissait notamment de livrer et de monter dans les délais les deux aiguillages, mais aussi de rénover environ 84 m de quai. Le défi consistait ici à ne rénover qu'une partie du quai et à la raccorder à la partie existante. Dans cette section, parallèlement aux travaux de construction des voies, environ 180 m de bordures ont également été remplacés, des galeries transversales ont été créées et des revêtements ont été posés.


Quantités principales :

  • 3 sections de chantier - 950 m de démolition de voies et de construction neuve sur des traverses en acier
  • Travail en deux équipes avec logistique de nuit
  • Installation de deux nouveaux aiguillages
  • 860 tonnes de ballastage - total 1900 tonnes de ballast de 2e classe
  • Construction neuve d'un quai de 84 m

maître d'ouvrage
Appenzeller Bahnen AG